Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la déclaration de la fraude au déménagement, la procédure et vos droits. Votre question ne figure pas dans la liste ? Prenez contact avec nous à l'adresse suivante : info@signalerfraude.be

À propos de la plateforme

Qu'est-ce que Report Removal Fraud.co.uk ?

Report Removal Fraud.be est une plateforme sécurisée qui permet aux citoyens de signaler aux autorités belges compétentes les fraudes commises dans le secteur du déménagement. La plateforme collabore avec l'ONSS, le SIOD, l'Inspection économique et le SPF Économie pour lutter contre les entreprises frauduleuses.

Bien que nous ne soyons pas une agence gouvernementale officielle, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les autorités compétentes. Nos rapports sont transmis directement aux autorités compétentes qui ont le pouvoir légal d'agir.

Non, l'utilisation de cette plateforme est entièrement gratuite. Nous n'avons aucun but commercial et n'acceptons aucun paiement de la part des utilisateurs.

Vie privée et sécurité

Puis-je déposer un rapport de manière anonyme ?

Oui, vous pouvez faire un signalement totalement anonyme en sautant la section des informations personnelles. Toutefois, les informations de contact aident les autorités à donner suite à votre signalement.

Vos données ne seront utilisées qu'à des fins de lutte contre la fraude et seront traitées conformément à la législation GDPR. Elles ne seront partagées qu'avec les autorités belges compétentes et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales.

Votre identité est protégée par la loi belge sur les dénonciations Les autorités sont tenues de respecter votre vie privée au cours de leurs enquêtes.

Oui, toutes les données sont transmises par cryptage SSL et stockées sur des serveurs sécurisés en Belgique.

Questions juridiques

Puis-je avoir des problèmes juridiques en déposant une notification ?

Non, vous êtes protégé par les lois sur la dénonciation, à condition que vous le fassiez de bonne foi. Cependant, le fait de déposer sciemment de fausses allégations peut avoir des conséquences juridiques.

Si vous signalez de bonne foi un soupçon de fraude, vous êtes légalement protégé, même si le soupçon s'avère injustifié. Il est important de ne signaler que ce que vous avez réellement observé.

Cette plateforme permet de signaler les faits aux autorités. Pour les poursuites civiles et les indemnisations, demandez l'avis d'un avocat.

A propos de la procédure de notification

Que se passe-t-il après mon rapport ?

Votre notification sera transmise aux autorités compétentes dans les 24 heures. Vous recevrez une confirmation avec un numéro de référence. Les autorités déterminent les suites à donner.

Cela dépend de la gravité du rapport et de la capacité disponible des autorités. Les enquêtes sur les cas de fraude complexes peuvent durer des mois.

Si vous y consentez lors de la soumission, nous pourrons vous envoyer des mises à jour facultatives sur l'état d'avancement du projet. Les autorités décident des informations à partager.

Il est préférable de déposer une notification distincte pour chaque entreprise afin que les autorités puissent traiter chaque cas individuellement.

Preuves

Quels sont les documents nécessaires pour une notification ?

Rassemblez le plus d'informations possible : contrats, factures, courriers électroniques, photos des dégâts et coordonnées de l'entreprise. Toute information peut être utile, mais un rapport est également possible avec des informations limitées.

Vous pouvez également faire un rapport sans accord écrit. Décrivez ce qui a été convenu verbalement et ce qui s'est réellement passé.

Non, ne téléchargez pas de photos de personnes pour des raisons de confidentialité. Concentrez-vous sur les véhicules, les dommages et les documents.

Situations d'urgence

Que dois-je faire si mes biens sont directement menacés ou pris en otage ?

Appelez immédiatement le 101 (police). Cette plateforme est destinée au signalement rétrospectif des fraudes, pas aux situations d'urgence.

Il s'agit d'une prise d'otage et peut-être d'une extorsion délibérée. Appelez le 101 pour obtenir une aide immédiate, puis déposez un rapport sur notre plateforme.

Table des matières

Êtes-vous confronté à une fraude à la relocalisation ?

N'attendez pas que les dégâts s'aggravent. Chaque jour compte lorsque vous êtes victime d'une fraude. Lancez dès maintenant une déclaration sécurisée et obtenez une aide immédiate de la part des autorités.